SON CON CUERO

Son con Cuero est créé en 2015, d'une envie commune de jouer cette musique qu'est le « Son ». Révélé à la fin des années 90 grâce au film Buena Vista Social Club, le « Son », ancêtre de la salsa, est né à la fin du XIXème siècle dans les régions rurales de l'île. Véritable symbole du gigantesque métissage présent à Cuba, il puise ses racines dans son passé colonial hispanique et dans une tradition résolument africaine.

 

Le groupe entend bien rendre hommage aux grands qui ont fait de ce style l'une des traditions musicales populaires les plus importantes de Cuba. Ignacio Piñeiro, Trio Matamoros, Arsenio Rodriguez, autant d'artistes auxquels le sexteto fait référence. Son con Cuero aime aussi sortir des sentiers battus, que ce soit en adaptant certains thèmes salsa tout droit venus de New-York ou encore en réinterprétant un morceau du célèbre groupe cubain Los Van Van.

Son con Cuero, groupe composé de six musiciens, désire mettre en avant le tambour et la danse ainsi que la relation étroite qui les unit. Deux percussions (congas, bongos), une contrebasse, une guitare « Tres », une trompette, le tout s'appuyant sur la puissance vocale du chanteur (Wilfredo Benavides).

Leurs expériences cumulées sont un atout considérable, mais le plus important réside peut-être ailleurs : dans une aventure humaine au service de la musique que la formation nous restitue en concert avec enthousiasme et générosité.